Technologie solaire

Nous faisons la distinction entre collecteurs solaires et cellules solaires/photovoltaïques.

Les collecteurs solaires sont utilisés pour réchauffer l’eau sanitaire (chauffe-eau) ou pour le chauffage.

Dans le Mittelland, nous tablons sur un degré de couverture d’env. 55 % de l’eau sanitaire et d’env. 25 % du chauffage, c.-à-d. qu’un peu plus de la moitié de l’eau sanitaire nécessaire par an peut être chauffée par le soleil. Pour ce qui est du chauffage, les collecteurs permettent de couvrir env. 25 % de la consommation d’énergie.

Voici comment la chaleur solaire est amenée dans la maison:
Les rayons du soleil chauffent les collecteurs solaires intégrés au toit. Une pompe transporte la chaleur captée au chauffe-eau (ballon) par l’intermédiaire de la conduite de raccordement.

Là, l’échangeur de chaleur (serpentins dans le chauffe-eau) chauffe l’eau sanitaire froide à la température souhaitée au cours de la journée. En cas d’ensoleillement insuffisant, il est possible de chauffer l’eau pendant la nuit au tarif bas avec le chauffage électrique d’appoint. L’exploitation et la surveillance de l’installation solaire sont automatiques.

Les cellules solaires/photovoltaïques sont utilisées pour produire de l’électricité. L’électricité produite est en règle générale vendue à la centrale électrique. Son prix peut atteindre jusqu’à CHF 0.35 par kWh en fonction du fournisseur.

L’utilisateur peut acheter au tarif usuel à la centrale électrique l’électricité ménagère ou l’électricité pour les pompes à chaleur. La plupart des zones d’approvisionnement proposent en outre des prix réduits pour les pompes à chaleur.