Pompe à chaleur saumure-eau

La chaleur est aujourd’hui prélevée en règle générale dans le sol au moyen de sondes géothermiques. Pour ce faire, une ou plusieurs sondes sont enfoncées jusqu’à 250 mètres dans le sol. La température moyenne de la terre à proximité de la sonde fluctue entre 3 °C et 18 °C.

Le prélèvement de la chaleur par des sondes géothermiques présente l’avantage que ces dernières n’exigent que peu de place par rapport à un registre terrestre. Les sondes géothermiques requièrent une autorisation.

Pompes à chaleur eau-eau

Dans nos régions, l’eau souterraine et l’eau de source ont une température comprise entre 6 °C et 12 °C. Grâce à cette température relativement constante, elles conviennent comme source d’énergie pour les pompes à chaleur même les jours d’hiver les plus froids. L’utilisation d’eau souterraine à des fins de chauffage est soumise à concession. Les cantons sont responsables.

Pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau fonctionne avec l’air extérieur disponible partout. L’air extérieur existe en quantité suffisante. Sa température se situe, pendant la période de chauffage, entre env. +17 °C et -15 °C. Il faut env. 3’000 à 4’000 m3 d’air par heure pour chauffer une maison unifamiliale de taille moyenne.

Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire

La chaleur perdue produit de l’eau chaude: La chaleur perdue provenant des lave-linge, séchoirs, congélateurs et chauffages, que ce soit dans des locaux techniques ou des buanderies, peut servir de source d’énergie directe. Les pompes à chaleur pour l’eau sanitaire de Grünenwald amènent la chaleur perdue à l’eau sanitaire, ce qui permet de réduire de manière draconienne les coûts de préparation de l’eau.

Et ce n’est pas tout: grâce à leur technologie novatrice, les pompes à chaleur pour l’eau sanitaire aident à déshumidifier l’air ambiant. Écologie et économie sont donc en harmonie.

L’air chaud devient eau chaude – des avantages multiples

Les pompes à chaleur pour l’eau sanitaire de Grünenwald

  • comptent parmi les systèmes les plus vendus au monde,
  • fonctionnent avec une efficacité extrême
    (elles extraient de l’air ambiant deux tiers de leur énergie contre un tiers seulement de la prise électrique),
  • convainquent par leur rapport qualité/prix exceptionnel.